14e Expo de la crèche provençale à Saint Christophe sur Guiers
du 3 Décembre 2023 au 2 Février 2024 !
13e Expo de la crèche provençale à Saint Christophe sur Guiers
du 28 Novembre 2022 au 2 Février 2023 !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La crèche provençale 2021-2022
Pour la 12ème exposition (29 novembre 2021 au 2 février 2022), voici une CRÉATION DE BELLE TAILLE (formatée pour des santons de 30 cm !) du maître Henri Jay.
Vous entrez dans son atelier en sous-sol et découvrez les étapes de la construction de la boulangerie et de la grange attenante …
découvrez le dos de la façade de la boulangerie et la principale matière première : les calendriers périmés auxquels Henri procure une seconde vie. | toujours la façade : après pile, voici face |
porte d’entrée et fenêtre qui seront montées côté gauche de la façade et le cadre de la vitrine. | façade peinte et enseigne … et le santon pour se faire une idée de l’échelle. |
entrée en scène d’un autre matériau important des créations d’Henri : le polystyrène. La surface de la plaque en préparation : 0,84 m2 ! Mais pourquoi une plaque de cette dimension ? | montage provisoire de tous les éléments sur la plaque de polystyrène avec étagères de la boulangerie garnies. |
on passe de la boulangerie à la grange : voici les portillons doubles qui iront au-dessus de la porte. | montage provisoire de la double-portes de la grange et de ses portillons sur une seconde plaque de polystyrène de 0,75 m2 |
sablage de la façade de la boulangerie et gravage des pierres apparentes. Vous entrevoyez la réponse à la question : « pourquoi des plaques de ces dimensions » ? | sablage de la façade de la grange et gravage des pierres apparentes. La réponse au pourquoi : par respect du principe de cohérence, le maître a intégré boulangerie et grange monumentales dans un habitat troglodytique. |
et voilà le travail !... boulangerie et grange pour santons de 30 cm. par comparaison avec une maison « normale » de la crèche pour santons de 9 cm. Ce qui reste de polystyrène apparent sera recouvert de papier-crèche. | Et cette nouvelle création est entièrement démontable : il le fallait pour la sortir de la cave du maître ! |
La crèche provençale 2020-2021
Quelques vues de la crèche Noël 2019
Interview 2019 d'Henri Jay le créchiste
________________________________________
Quelques vues de la crèche 2018/2019
La crèche 2016 - 2017
Eglise de Saint Christophe Sur Guiers
La rencontre d’une tradition et d’une passion … il y a 37 ans !
La tradition : l’église Saint Christophe abrite depuis très longtemps une crèche monumentale au temps de Noël. Pendant près d’un demi-siècle elle a été l’œuvre de duettistes et amies d’enfance fameuses : Marie-Joséphine Baffert, alias « Ninette » et Germaine Poncet, alias « Mèmène » ; c’était leur fierté d’édifier dans l’église une des crèches les plus imposantes du secteur.
La passion : celle des crèches qui anime Henri Jay depuis sa prime jeunesse.
En 1980, avec Marie-Thérèse Baffert, il prend la relève de « Ninette » la dernière des duettistes atteinte par la limite d’âge ; quatre ou cinq ans plus loin, il devient seul maître à bord.
En 2008, l’évolution vers une crèche provençale est amorcée : une chapelle, un moulin, une tour façonnés par Henri apparaissent dans le décor ; dès lors, la crèche va augmenter chaque année de volume jusqu’en 2014.
La crèche de Noël 2010 est exposée pendant cinquante jours. On peut lire dans La Lettre n° 22
de Christophoros : « Il faut dire que cette année on a mis le paquet. On, c’est bien évidemment celui sans qui notre crèche serait seulement banale : Henri Jay dont il faut calculer le temps de travail en mois ; il a plus que doublé le monument avec de magnifiques créations. (…) On, c’est aussi Frédéric Loridon ; il a largement contribué à l’électrification de la crèche qui impressionne beaucoup les visiteurs ». D’autres membres de l’association prêtent leur savoir-faire à Henri : Louis Gradelet très régulièrement ; Emile Baffert, David Benedetti à l’occasion.
La crèche atteint son volume actuel en 2014 ; elle occupe alors le chœur et les autels latéraux et depuis 2015, la partie gauche de la nef sur toute sa longueur.
Portrait singulier de notre « maître ès crèches »
Depuis l’enfance, Henri Jay exerce sa passion à la confection de la crèche familiale, plus précisément des crèches car il en installe dans quasi toutes les pièces de sa maison.
La responsabilité de la crèche de l’église Saint Christophe et le temps libéré par une retraite bienvenue lui permettent d’atteindre en quelques années le sommet de son art et d’entrer par la grande porte dans ce milieu des « fadas » de la crèche provençale et dans le cercle assez fermé des santonniers dont certains sont devenus de véritables partenaires.
C’est ainsi que de nombreuses figurines de la crèche sont des pièces uniques réalisées « sur mesure » pour habiter avec justesse les mises en scène du maître ; on a même offert « son » santon au maître : ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau !
Henri Jay, c’est le souci du détail jusqu’à la minutie tant dans ses constructions provençales que dans ses mises en scène surprenantes de réalisme ; on retrouve dans sa crèche la précision de l’ajusteur-mécanicien de métier.
Des visiteurs épatés et élogieux
15800 visiteurs depuis 2011 (dont 3000 à la crèche 2016) ont noirci quelques centaines de pages de Livres d’Or. Florilège :
Téléacteurs et téléspectateurs …
· « Un grand bravo pour cette performance exceptionnelle ! Excellent souvenir de tournage pour l’équipe de FR3 Alpes » (les journalistes)
· Bravo pour ce fabuleux travail ; on vient de Lyon suite au passage à la télé cette semaine (belle promo pour vous !). Bon courage pour la suite. »
Un ministre et un prélat …
· « Bravo pour cette superbe décoration et cette crèche émouvante. Quel travail ! Et quel émerveillement ! (André Vallini et sa famille)
· « L’on m’en avait dit du bien, mais la réalité dépasse la fiction. Bravo. Toutes mes félicitations au réalisateur. C’est très vivant et aide à prier. La vie ordinaire du village est sanctifiée sous le regard de la Sainte Famille. Qu’elle nous bénisse. » (Monseigneur Le Tourneau)
Croyants et incroyants …
· « Quelle belle réalisation et que de patience il a fallu dans un monde tourmenté et qui vit follement le moment présent ! Une belle image de sagesse qui annonce la venue du Sauveur. » (Les anciens moniteurs d’Arcachon)
· « Je rentre une fois par an dans une église et c’est ici, pour admirer le travail fait pour le plaisir des yeux. Bravo ! » (Jeannine)
· « Merci de réjouir tous les croyants. C’est merveilleux. » (M. Nicoloff)
· « Henri, tu sais que je ne fréquente pas trop les églises, mais je suis tellement admirative devant tes œuvres que c’est la troisième fois que je viens. Bravo à toi et aussi à Fred. »
· « Crèche magnifique ! Nous restons admiratifs devant ce travail. Bravo à tous ceux qui l’ont réalisé. Ils nous aident à approfondir le grand mystère et la grande joie de Noël ! Merci, merci encore ! » (Maxime, Françoise et Odette - Saint Franc)
· « Vous nous ouvrez à l’Esprit d’émerveillement. Nous avons l’impression de faire partie de cette crèche. Alors, Merci ! » (Père Jérôme)
Des amateurs de crèches provençales …
· « Quelle surprise ! La voir en photo est une chose, mais en vrai, c’est fabuleux, grandiose. C’est tellement vivant, on entend presque les santons parler !! Merci pour cette merveille et un grand bravo. » (Gigi de Carpentras)
· « Félicitations pour cette magnifique crèche provençale. De beaux décors, des santons originaux très bien sélectionnés. » (Evelyne du Var)
Corrigez ce défaut que je ne saurais voir !...
· « Très belle réalisation ! Une partie de la crèche, vers le ramassage du foin, nous voyons les femmes travailler et les hommes boire. Pas très valorisant pour les hommes. Cette partie fait vraiment moche ! Sinon l’ensemble de l’œuvre est un grand travail d’artiste. » (Nicolas de Sorbiers dans la Loire)
· « La crèche est vraiment superbe. On pourrait mettre de l’eau sur le moulin à eau avec un petit baquet. Faudrait aussi mettre des chiens avec le troupeau de moutons. Mais moi je dis que c’est un excellent travail ! Moi aussi je suis amateur ! (Hugo d’Attignat-Oncin)
L’enthousiasme n’a pas d’âge …
· « Fernande, 86 ans au mois d’avril, c’est merveilleux ! Cela me rappelle ma jeunesse de foraine … C’est magnifique, cela me donne un bonheur immense ; je retrouve ma jeunesse ! Mille fois merci. (J’habite Les Echelles depuis peu)
· « Bravo ! C’est trop beau ! J’aimerais bien fermer les volets !!! (Louane, 3 ans)
· Bravo pour cette magnifique réalisation ! C’est la première fois que nous voyons cela. Quel travail ! Et c’est magique pour notre petit garçon de 16 mois qui fait « Oh !!! » en pointant du doigt les animaux. Merci. (Christelle, Philippe et Maël)
· « Cette crèche est très belle (…). On a compté près de 250 moutons et chèvres. Bravo. On reviendra en 2017 pour les recompter. » (Angèle et Paul de Boulogne-Billancourt)
· « Deuxième visite cette année ; aujourd’hui avec mon petit-fils Maxence de 7 ans qui est émerveillé ! Bravo à vous et surtout à votre patience. » (Jean-Claude Rigoletti de Bassens)
· « De passage dans ce village, quelle surprise ! Nous sommes comme des enfants émerveillés. Merci et gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » (Armelle et Olivier - Ardèche)
· « Peut-être que la nuit, quand nous dormons tous, les personnages s’animent !... Alors, comme j’aimerais être au milieu d’eux ! Merci »
Le thermomètre affichait - 0,6° ce 20 janvier 2017 …
· Bravo ! J’ai été ravie. Ca « réchauffe » !
Galerie de photos/videos