Visites de l'église Samedi 21 septembre Ouverture : 09h00 - 18h00 Visites commentées : 10h30 - 11h00 15h30 - 16h00 Dimanche 22 septembre Ouverture : 09h00 - 18h00 Visites commentées : 10h30 - 11h00 15h30 - 16h00 |
L’église Saint Christophe : une longue histoire …
| L’église actuelle pourrait être la troisième ou quatrième érigée ici et dédiée à saint Christophe de Lycie, patron des voyageurs depuis les premiers siècles. La raison de ce patronage : au Moyen-Âge notre village voyait défiler de nombreux voyageurs ; des pèlerins et des marchands : « merciers, bouchers, couturiers, escoffiers, taverniers, boulangers, marchands de drap, de blé et de poisson s’y pressent » (au 14ème siècle). L’existence d’une première église carolingienne en bois est très possible ; dépendant du prieuré de Les Echelles, elle aurait été détruite par les Sarrazins au 8ème siècle comme toutes les églises du prieuré. Une deuxième église a été construite au 11ème ou 12ème siècle (déclarations du curé au diocèse en 1921 et 1929) ; construite avant ou après 1042, date à laquelle le fondateur de la Maison de Savoie, Humbert 1er dit « aux Blanches Mains », cède au prieuré Saint Laurent de Grenoble (dépendant de l’Abbaye de Saint Chaffre en Velay) les églises du prieuré de Les Echelles « réédifiées ou non » après l’invasion des sarrazins. L’ecclesia Sancti Christophori-de-Scalis fait partie du lot ; le cartulaire de Grenoble en fait mention en 1108. En 1273, l’abbaye de Saint Chaffre en Velay ayant cédé ses droits à la Commanderie de Saint Jean de Jérusalem des Echelles, l’église passera sous l’autorité spirituelle et temporelle des Hospitaliers jusqu’à la Révolution française. Le clocher-porche date, selon un expert, du début du 14ème siècle ; il appartiendrait donc à une troisième église qui a brûlé au 19ème siècle (fin 1868 ou 1869). Ce joyau de l’art médiéval a été heureusement récupéré et intégré dans l’édifice actuel reconstruit entre 1870 et 1874 qui serait donc le quatrième du nom ? |
L’église Saint Christophe et ARCABAS
Les 8 vitraux signés ARCABAS sont maintenant visibles dans l'église.
Arcabas (1926-2018) a conçu en 2017 les huit vitraux de cette petite église qu’il affectionnait ; ses maquettes ont permis à l’Atelier Berthier Bessac de mettre en œuvre le projet du peintre en restant fidèle à ses attentes sur la base d’une collaboration étroite de près de 25 ans.
Ces vitraux s’inscrivent dans la suite de la réalisation des 24 verrières de la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble et constituent comme eux un ensemble cohérent placé sous un titre unique : LA CRÉATION.
Pour commenter ces huit vitraux et la démarche d’Arcabas, le plus juste est de s’en remettre à lui. Voilà ce qu’il disait de l’ensemble des vitraux pour Grenoble, et sans doute n’aurait-il pas dit autre chose pour Saint Christophe sur Guiers :
« Les vitraux du Sacré-Cœur sont abstraits ; il n’y a pas de clé de lecture.
La thématique de l’église (…) est la Création, c’est-à-dire ce que rencontrent nos yeux.
Les harmonies dans le silence, les formes et leur signification et leur prolongement parfois étrange, mènent l’homme loin, vers le pourquoi et le comment, dans l’humilité, près de Celui que nous nommons Dieu.
Avec ce que j’ai à ma disposition, la lumière et la couleur, je voudrais faire partager à mes frères les hommes ma reconnaissance au Créateur, de qui émane toute beauté.
Ainsi voilà mon projet, que la grâce vienne ! »